Menu de la St-Valentin 2019

Découvrez notre menu de la St-Valentin pour une soirée gastronomique pleine de saveurs et de partage avec votre meilleure moitié

Le menu sera disponible du mercredi 13 au samedi 16 février 2019.

Réservation fortement conseillée

Offrez un bon cadeau à vos proches

Avec Noël qui approche, Il est parfois difficile de trouver le cadeau à la fois original et qui fasse plaisir à chacun de ses proches.

Offrir un bon cadeau au Sabai Thai Restaurant, c’est avant tout offrir un moment culinaire synonyme d’évasion, de partage, peut-être aussi de découverte.

Menu de la St-Valentin

Découvrez notre menu de la St-Valentin, pour une soirée en amoureux savoureuse et réussie 🙂

Disponible les samedi 10 (soir), lundi 12, mardi 13 et mercredi 14 février 2017.

Réservation recommandée

C’est quoi le « sabai » ?

En thaï, sabai signifie notamment “détente », “tranquillité », « bien-être » ou encore « paix intérieure ». Mais ça, si vous connaissez notre restaurant, vous le saviez déjà 🙂

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous en dire davantage sur ce terme tellement particulier et représentatif de la Thaïlande.

En fait, ce terme représente si bien la culture et l’idéal de vie thaïe qu’il faudra certainement plus qu’un simple article pour l’expliquer.

Commençons par son utilisation dans le language.

Sabai dii mai? est une salutation thaïe courante qui se traduit généralement par « Comment vas-tu? », même si une traduction plus littérale serait: « est-tu bien? ». La réponse standard est « sabai dii », ce qui veut dire « très bien ».

Sabai est souvent répété deux fois et devient ainsi « sabai sabai ». On souligne ainsi que tout est vraiment génial et ne pourrait pas être mieux. « sabai sabai » s’utilise également pour décrire un environnement relaxant.

Sabai s’associe également à une action. Par exemple, « nang » signifie s’asseoir en thaï. Ainsi si quelqu’un vous invite à « nang sabai », c’est une façon de vous dire « asseyez-vous et mettez-vous à l’aise ».

En parlant d’une personne, sabai est considéré comme un idéal du point de vue de la culture thaïlandaise. Mai sabai, littéralement traduit par « non sabai » est la façon thaïe de dire « physiquement malade ». Le fait que la maladie est à l’opposé de sabai démontre l’importance de la stabilité et de la paix pour un thaïlandais. Garder les choses détendues est un aspect essentiel du bonheur.

La notion de « sabai »

Chez nous en Europe, être constamment occupé est perçu de façon positive. Cela sous-entend que nous sommes actifs. Courir entre deux activités, être pressé même stressé, semble parfois la façon normale de se comporter pour nous.

En Thaïlande, cette notion est très différente. Se prélasser sur un hamac toute une journée est non seulement normal, mais représente un idéal de bonheur.

Attention cependant ! Cela ne veut pas dire que la société thaïlandaise tolère la paresse. Quelqu’un sans emploi ou sans argent fuyant ses responsabilités sera également très mal vu. Mais si le travail est terminé, ou la fortune déjà faite, la société thaïlandaise encourage tout simplement de se détendre et de profiter du moment présent.

Ainsi, la prochaine fois que vous mangerez chez nous au sabai thai, n’oubliez pas le “sabai ». Ce moment de détente et de bonheur que vous avez amplement mérité 🙂